Accueil›Allée de jardin / de garage / piétonne›Une allée qui nécessite peu d'entretien, c'est possible ?
Qu’elle soit carrossable ou piétonne, l’allée de votre maison permet d’embellir votre extérieur. Graviers, enrobés, résines... Il existe des dizaines de matériaux spécialement conçus pour réaliser de belles allées. Mais quels sont ceux qui allient esthétique et praticité ? Comment créer une allée qui ne nécessitera que peu d'entretien ? Pour tout savoir et obtenir des conseils, lisez cet article !
L'eau de pluie dans une allée est problématique. S’il est toujours possible de prévoir une pente, mieux vaut opter pour des matériaux drainants. Le revêtement de votre allée sera toujours sec puisque l’eau sera évacuée naturellement.Résultat : vous pouvez circuler tranquillement de votre véhicule à votre maison sans risquer de vous tremper les chaussures.
Les travaux pour aménager une allée représentent un investissement important. Le choix de matériaux performants vous assure aussi une plus grande longévité. Les dalles et pavés finissent toujours par bouger, se décaler, et s’enfoncer. Des flaques d’eau se forment en dessous et de mauvaises herbes s’immiscent dans les espacements.
L’allée réalisée en gravier stabilisé ou en résine est toujours plane. Elle reste silencieuse et propre. Une allée de jardins joue également un rôle d’embellissement de votre maison. De ce point de vue, les résines et enrobés offrent une esthétique soignée et un large choix de possibilités pour personnaliser totalement votre allée.
Un large choix de matériaux permet donc de réaliser des allées sans entretien particulier. En fonction de l’esthétique de votre maison, de la couleur et du rendu souhaité, à vous de choisir le revêtement adapté.
Les sables et graviers
Les résines
Les enrobés et bitumes
Aménager une allée qui nécessite le moins d’entretien possible implique une bonne préparation du sol. D’abord, il faut décaisser le tracé de l’allée. Ensuite, un géotextile est installé sur toute la surface. Il sert à bloquer les remontées de terre et de mauvaises herbes.
Selon le type de l’allée (passage carrossable, allée piétonne), le choix de la sous-couche stabilisante est déterminant. C’est souvent un matériau calcaire tassé qui produit stabilité et longévité.
Ensuite, les bordures sont installées. Généralement réalisée à l’aide de pavés, la bordure permet de délimiter l’allée. Esthétiquement, elle en souligne également les courbes.
La pose du matériau de revêtement est l’étape suivante. Le respect strict des conditions de mise en œuvre de chaque matériau est le secret. Il conditionne la résistance de la surface du sol et l'élégance de l’aménagement extérieur.
Les entreprises du réseau Daniel Moquet sont parfaitement formées à l’utilisation de ces matériaux innovants. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une étude gratuite pour votre projet d’aménagement de jardin.