Accueil›Allée de jardin / de garage / piétonne›Anticiper au mieux son aménagement
L’aménagement d’une allée de jardin est une étape obligatoire si vous souhaitez l'entretenir et embellir vos extérieurs. Que ce soit au niveau du style choisi ou de l’usage de votre allée de jardin, il est recommandé d'anticiper son aménagement pour un résultat à la hauteur de vos attentes et ainsi mettre en avant l'accès à votre maison. Découvrez quels sont les facteurs à prendre en compte pour vous préparer au mieux.
Le choix des matériaux figure parmi l’une des premières étapes à suivre pour anticiper l’aménagement d’une allée de jardin. Différents matériaux existent et proposent chacun des caractéristiques techniques spécifiques. Vous pouvez notamment retrouver :
Que vous recherchiez un style design ou une allée de jardin aux allures de champêtre, les idées ne manquent pas selon l'ambiance que vous souhaitez donner à votre espace extérieur. Il est utile d’accorder vos choix selon les bons matériaux utilisés, l'ambiance générale de votre jardin, son type de végétation et sa superficie.
Créer votre allée avec élégance
L’ajout de dalles en pierre naturelle apporte un style naturel et davantage d'authenticité tandis que des pas japonais permettent de gagner en douceur, idéal pour une atmosphère plus zen en cohérence avec votre jardin.
Pour aménager votre allée de jardin en la rendant plus accueillante et rustique, vous pouvez partir sur des rondins ou des planches en bois. Au contraire, si vous souhaitez accentuer un style minimaliste, il peut être conseillé de tailler vos buis ronds et accentuez certaines courbes.
En complément, vous pouvez apporter une touche décorative supplémentaire à votre allée en l’équipant de lumières et de bordures. À la fois esthétiques et fonctionnels, ces éléments permettent de baliser l’allée, marquer les espaces avec le jardin et de restreindre plus facilement les saletés.
Anticiper l'aménagement d’une allée de jardin passe aussi par l’étude de son usage. Il faut savoir qu’une allée de jardin doit être proportionnelle à votre jardin et votre maison pour rester harmonieuse. C’est lors de planification du jardin qu'est déterminé le tracé de l’allée en termes de nombres, de position, forme et utilisation. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se faire guider par un professionnel. L'aménagement d’une allée de jardin est un procédé relativement technique tout comme pour la construction d'une maison.
Des créations de revêtement assurée par Daniel Moquet
Chaque type d’allée ne dispose pas des mêmes caractéristiques selon l’usage prévu. Une allée carrossable accueille des véhicules. De cette façon, son passage doit être d’une largeur minimale de 3 voire 4 mètres si la taille du jardin le permet. Pour ce qui est des allées piétonnes, elles permettent de s'y promener et surtout d’habiller vos espaces verts. Dans certains cas, l’allée piétonne vient relier l’habitation à une piscine ou une partie arrière du jardin. Elle assure l'accessibilité à un potager ou des parterres de fleurs. De cette manière, il est conseillé de partir sur une largeur d’allée qui oscille entre 80 et 120 cm pour faciliter le passage d’une tondeuse ou d’une brouette.