This page needs JavaScript activated to work. Allée de jardin / de garage / piétonne - Allée de jardin : comment choisir le bon matériau ?

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilAllée de jardin / de garage / piétonneAnticiper au mieux son aménagementAllée de jardin : comment choisir le bon matériau ?

Allée de jardin : comment choisir le bon matériau ?

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux pour la réalisation d’une allée. Avant de se lancer sur votre projet d'allée, nous vous conseillons d'anticiper vos besoins. Le choix doit respecter les contraintes techniques du terrain et le style de votre jardin. Découvrez le matériau le plus adapté selon votre allée de jardin pour un aménagement de qualité à un prix juste.

Les matériaux adaptés selon votre type d’allée

Pour une allée en pente, droite ou ondulée, le choix du matériau diffère. Il est donc important de faire un tour d’horizon complet des différents matériaux pour allée susceptible de convenir le mieux à son tracé.

Une allée en pente en enrobé noir à chaud

  1. Allée en pente : il est nécessaire de jeter votre dévolu sur des matériaux robustes et drainants. Notre béton désactivé en effet gravier ou le bitume sont des matériaux pouvant parfaitement convenir. De plus, ils limitent l'apparition de mauvaises herbes. Par conséquent, vous évitez de passer votre temps à entretenir votre allée.

  2. Allée droite : une fois encore notre béton effet gravier ou le gravier Minérstar sont de grands classiques pour ce style d’allée. Le gravier Minérstar vous offre un revêtement durable et esthétique. Ces matériaux résistent aux passages de véhicules fréquents et prolongent la durée de vie de vos plantes en les protégeant de la chaleur.
     
  3. Allée ondulée : l’ajout de pavés ou de dalles en pierre naturelle reste privilégié. Les dalles permettent d’habiller votre allée en la sublimant. C’est aussi un gage de confort puisque les dalles et pavés s'avèrent être plus agréables au contact de vos pieds que du gravier. La longévité et la solidité des dalles font de ce matériau un indispensable pour des allées ondulées.

Choisir selon l’utilité de votre allée de jardin

Une fois de plus, il vous faut considérer le type d’allée jardin dont vous disposez avant de procéder au choix de votre matériau. On distingue trois grands types d’allées :

  1. Allée carrossable : Il est conseillé de partir sur des matériaux pour allée supportant les passages fréquents de véhicule. C’est pourquoi un enrobé chaud de couleur noir ou rouge peut être recommandé. La pose est rapide et ce type de revêtement est apprécié pour sa durée de vie et sa robustesse. Le revêtement en résine Hydrostar est lui tout aussi solide pour vous offrir un résultat naturel et perméable.

  2. Allée piétonne : ce type d’allée doit être aménagé en fonction du style de votre jardin. Les dalles sont souvent prisées pour créer un chemin de traverse, installées en série. Les pavés séduisent eux aussi pour venir rehausser l'élégance des courbes d’une allée comme le Pavé de la Couture.

  3. Allée cyclable : fréquemment empruntées, les allées cyclables doivent être dotées du bon matériau. Les revêtements de type résine et granulat minéral sont les plus adaptés pour ce type d’allée. Leur perméabilité et résistance permettent de garantir le confort des usagers. De cette façon, ces revêtements évitent la création de couches d’eau en cas de pluie et limitent les éclaboussures.

Un choix adapté à votre environnement

Certains matériaux pour allée s'avèrent être plus appropriés que d'autres selon le type d'environnement. Il est conseillé de choisir un matériau adapté à son type de climat.

Pour un environnement humide, la résine Hydrostar est l’un de nos meilleurs choix. Insensible au gel, elle est dotée d’une propriété drainante, parfaite pour résister aux intempéries et surtout évacuer efficacement l’eau.

Exemple de pose de revêtement Hydrostar®

À l’inverse, pour un environnement plutôt sec, inutile de faire perdre votre allée en élégance. Le gazon synthétique DM Green est la solution qui se rapproche le plus d’une pelouse naturelle. Installé autour d’une piscine ou sur une terrasse, le DM Green n’a pas besoin d’être arrosé y compris en cas de fortes chaleurs.

Les caractéristiques types à retenir pour la réalisation d’une allée

Les différents matériaux pour la réalisation d’une allée disposent de caractéristiques techniques spécifiques. Il est donc préconisé de partir sur un matériau qui peut répondre à la majorité de vos critères et contraintes de terrain. Voici pour rappel les principales caractéristiques techniques et les matériaux qu’elles regroupent :

  • Matériaux drainants : gravier, résine ;
  • Matériaux solides : béton, enrobé ;
  • Matériaux personnalisables : graviers, résine, pavés, dalles ;
  • Matériaux esthétiques : dalles, pavés, gazon synthétique ;
  • Matériaux faciles d’entretien : enrobé, résine.

Daniel moquetc'est