X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilAllée de jardin / de garage / piétonneQuel revêtement choisir pour des passages fréquents de véhicules ?

Quel revêtement choisir pour des passages fréquents de véhicules ?

Si vous disposez d’un garage ou d’un carport, la réalisation d'un accès robuste pour pouvoir rentrer votre voiture sur votre terrain est certainement une priorité. Certes, ces travaux exigent des moyens importants, aussi bien en matière de main d’œuvre que de matériel et de compétences, afin qu’ils puissent durer dans le temps. Mais il existe aujourd'hui beaucoup de solutions que nous vous proposons pour aménager une allée carrossable résistante et durable. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous présenterons dans cet article, les différents revêtements les plus adaptés aux passages fréquents de véhicules.

Pourquoi une allée de garage ?

L’aménagement d’une allée de garage, aussi appelée allée carrossable, n’est pas obligatoire, mais selon nous indispensable aussi bien d'un point de vue pratique qu'esthetique. En effet, cela vous permettra indéniablement de profiter d’un meilleur confort d’utilisation au quotidien tout en apportant une certaine touche visuelle à votre extérieur.

Concrètement, l’aménagement d’une allée carrossable consiste à recouvrir l'existant avec un nouveau revêtement plus adapté afin de faciliter le passage de voitures et la rendre plus praticable, notamment en cas d'intempérie ou d'infiltration d'eau. Les produits disponibles pour la réalisation de ce type de travaux sont nombreux et vous trouverez forcément de quoi vous contenter, sous réserve d'être bien conseillé.

Les caractéristiques à privilégier dans mon choix de revêtement

En effet, le choix n’est pas toujours évident, d’où l’intérêt avant-tout de connaître et s'assurer que les caractéristiques suivantes font parties du revêtement que vous souhaitez faire appliquer pour votre nouvelle allée de garage.

La résistance aux poids

De prime abord, le revêtement d’une allée carrossable doit bénéficier d’une résistance optimale aux charges pour assurer le passage régulier de tout type de voitures sans risquer de se déformer, voire se détériorer sous le poids d’un véhicule lourd.

La résistance aux intempéries

Exposé en continu aux conditions climatiques, le revêtement d’accès de garage doit entre autres disposer d’une grande résistance, notamment aux intempéries telles que la pluie, la grêle, la neige, ou encore les cycles répétitifs de gel et de dégel.

La stabilité

La dernière caractéristique à ne pas négliger lors de votre choix de revêtement pour le passage de véhicules, c’est la stabilité. En plus du confort de glisse, celle-ci permet de sécuriser la circulation par n'importe quel temps, qu’il s’agisse d’un véhicule motorisé ou non.

Aménager une allée carrossable : les revêtements que nous vous conseillons

Comme nous le précisions plus haut, réaliser une allée dédiée au passage fréquents de véhicule peut se faire de différentes manières notamment en raison du choix varié possible dans les matériaux. Pour votre choix de revêtement pour votre nouvelle allée de garage, il va falloir prendre en compte plusieurs critères, notamment vos besoins et votre budget. Ne vous inquietez pas, nous avons fait une selection des produits les plus intéressants pour la réalisation de votre allée :

Les graviers : l’option la plus abordable pour une allée carrossable

Parmi les différents types de revêtement disponibles pour votre allée de garage, les graviers restent l’alternative la plus simple et la plus abordable. Nous vous proposons Gravistar®, un revêtement adapté à tous les styles de maison et à tous les goûts. Concrètement, il est constitué d'une émulsion bitumeuse (goudron) et de gravillons aux couleurs naturelles, le rendant ainsi plus vivant et esthétique.

Grâce à sa composition, ce type de revêtement extérieur offre une surface parfaitement stable et confortable lors des déplacements, que ce soit à pieds, en vélo ou en voiture. En optant pour le gravier goudronné Gravistar®, vous profiterez de nombreux avantages :

  • Adapté à tout type de surfaces
  • Plusieurs coloris au choix : graviers sans colorant
  • Aspect gravillonné
  • Meilleure stabilité
  • Anti-taches
  • Anti-mousse
  • Entretien aisé

Le béton : pour un rendu uniforme

Pouvant être drainant, désactivé ou imprimé, le béton permet d'obtenir un rendu d'ensemble uniforme. Pour la réalisation des allées, accès ou parking, nous vous conseillons l'utilisation du béton désactivé, aussi appelé béton lavé. Ce type de béton peut être utilisé pour créer des effets de matière tout en assurant une résistance optimale aux intempéries et aux chocs thermiques.

Dans les zones exposées régulièrement à l’humidité, mieux vaut se tourner vers le béton décoratif poreux, dont la particularité est d’être perméable. Composé de différents graviers aux couleurs naturelles, ce revêtement de sol extérieur offre de nombreux atouts :

  • Surface uniforme
  • Plusieurs couleurs possibles
  • Aspect gravillonné
  • Robuste et durable
  • Résistant aux chocs thermiques
  • Anti-dérapant
  • Entretien aisé

L'enrobé drainant: une solidité optimale

Aussi appelé enrobé à froid, le Stardraine est disponible en plusieurs couleurs : noir, rouge ou gris. Dans le cadre d'une réalisation d'allée, n’hésitez pas à opter pour l’enrobé noir qui s’harmonise aisément aux bordures d’allées. Ce revêtement permet de réaliser des finitions personnalisées tout en conservant un style classique.

Comme les autres types de revêtement adaptés pour le passage de véhicules, le bitume présente plusieurs bénéfices :

  • Confort d’utilisation optimale
  • Résistant au passage de voitures
  • Drainant
  • Anti-dérapant
  • Entretien aisé

Revêtement d’allée carrossable : les autres alternatives

Dans cet article, nous vous avons présenté une sélection afin de vous aiguiller dans votre choix. Bien sûr, il existe d’autres alternatives pour aménager une allée taillée pour le passage fréquent de voitures. Parmi elles figurent par exemple les dalles en pierres plates, les pavés autobloquants ou encore le bitume drainant tel que l'enrobé à chaud.

Besoin de conseils ? N'hésitez-pas à nous contacter, un professionnel proche de chez vous vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet.

Daniel moquetc'est