X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilAllée de jardin / de garage / piétonneComment éviter les flaques d'eau et les salissures avec mon allée ?

Comment éviter les flaques d'eau et les salissures avec mon allée ?

En plus d’apporter un certain style à votre extérieur, l’aménagement d’une allée vous permet d'éviter pas mal de désagréments. Fléau numéro 1, pour quiconque ayant déjà traverser une allée en terre, le risque d'embourbement ou les salissures en cause d'un sol devenu boueux et glissant par temps pluvieux. Allée principale, accès au jardin, allée de garage : en fonction de l’utilisation, il existe plusieurs solutions d’agencement et de matériaux pour votre allée extérieure. Notre conseil pour éviter tout désagréments : l'utilisation d'un revêtement drainant pour éviter les flaques d’eau et les salissures.

Focus sur les différents types d’allées

Allée piétonne

Il s’agit de l’allée principale conduisant directement du portail vers la porte d’entrée de votre habitation. Elle facilite la circulation dans le jardin et permet d'éviter de piétiner la pelouse. Mais c’est également l’allée que vos visiteurs emprunteront et donc la première impression qu'ils se feront de votre habitation lorsqu’ils viendront chez vous. Pour faire forte impression, l’aménagement d'une l’allée piétonne est donc plus que recommandé !

Allée de jardin

Propice à la promenade, l’allée de jardin se présente sous forme de petits chemins sinueux dans certains espaces du jardin. Elle permet de se déplacer facilement entre différents points d'intérêts dans vos extérieurs : de l’abri de jardin aux serres, puis au potager ou encore au garage. Le fait d’aménager une allée secondaire vous évitera les désagréments par temps de pluie.

Allée carrossable

Aussi appelée allée de garage, l’allée carrossable facilite la circulation d’une voiture depuis le trottoir au garage ou carport. Elle doit supporter le poids de tout type d’engin (voiture, camionnette) tout en étant stable et résistant aux intempéries. Compte tenu de ces exigences, le choix du revêtement d’allée de garage ne doit pas être pris à la légère.

Pour trouver le revêtement de sol extérieur adapté à vos besoins, pensez à prendre en compte certains critères comme :

  • L’utilisation que vous comptez faire de l’allée
  • Le climat de votre région
  • Votre style de votre jardin ou de votre maison
  • Votre budget
  • L’entretien nécessaire

Quel revêtement utilisé pour éviter les flaques d’eau ?

L’aménagement de votre allée extérieure, qu’elle soit carrossable ou piétonne, repose sur des techniques et un savoir-faire particuliers. Le choix et la mise en œuvre des matériaux doivent être bien réfléchis en fonction du résultat que vous attendez. Pour éviter les salissures et les flaques d’eau lorsque vous mettez les pieds dehors en cas d’averse, l’utilisation d’un revêtement drainant s’avère une solution efficace. Dans cet optique, voici une sélection des revêtements que nous vous recommandons :

Le gravier stabilisé drainant

Parmi les différents types de revêtement pour une allée, le gravier est une solution pratique et abordable. Il a l’avantage d’être drainant, ce qui vous permettra de profiter d’une allée carrossable exempte de boue et de flaques d'eau. Pour agencer une belle allée, il existe plusieurs matériaux comme l’Alveostar®. Composé de graviers naturels et d’alvéoles stabilisateurs, ce revêtement de sol extérieur est très apprécié pour sa grande résistance aux poids. En effet, il peut supporter des charges d’environ 300 tonnes/m², ce qui est idéal pour réaliser des chemins d’accès aux véhicules ou de simples allées piétonnes.

En plus de bloquer le développement des mauvaises herbes, Alveostar® offre d’autres atouts indéniables :

  • Revêtement drainant
  • Stable et solide
  • Plusieurs coloris disponibles : graviers sans colorant
  • Aspect gravillonné
  • Géotextile anti-repousse
  • Fabrication française

Le bitume drainant

Pouvant être utilisé comme revêtement d’allée piétonne ou carrossable, le bitume drainant est idéal pour l’aménagement extérieur. Vous pouvez choisir parmi trois coloris, dont le noir, le gris et le rouge. Si ce dernier vous intéresse, nous vous proposons notre produit phare : Stardraine®. Il s’agit d’un enrobé stabilisé composé de gravillons naturellement rouges, dont le principal atout est d’être drainant et perméable. Fini les flaques d’eau qui s’accumulent autour de la maison par temps de pluie.

Pour résumer, ce type de revêtement de sol extérieur est :

  • Drainant
  • Anti-dérapant
  • Anti-mousse
  • Respectueux de l’environnement : répond aux exigences de la loi Grenelle environnement 2
  • Facile à entretenir
  • Fabriqué en France : à Blois

La résine drainante

En constante innovation, nous développons régulièrement différents types de produits d’aménagement d’allée extérieure, piétonne comme carrossable. Si vous cherchez un revêtement d’allée à la fois perméable à l’eau et résistant aux chocs thermiques, Hydrostar® saura répondre à vos attentes. Il s’agit d’un revêtement de sol extérieur à base de gravillons stabilisés grâce à un mélange de résine translucide.

En plus de l’esthétique qu’il procure, Hydrostar® facilite l’évacuation de l’eau et propose une température ambiante en été. On l’apprécie pour ses divers atouts :

  • Revêtement drainant
  • Perméable à l’eau et à l’air
  • Insensible au gel et au dégel
  • Plusieurs coloris naturels au choix
  • Entretien facile

Daniel moquetc'est