Accueil›Terrasse›Comment concevoir votre projet terrasse ?›Comment élaborer un plan de terrasse ?
Envie de créer un nouvel espace de vie extérieur qui corresponde pleinement à vos envies ainsi qu’à vos besoins ? Dans ce cas, il est utile de créer un plan de terrasse, qui vous permettra de visualiser votre projet avant son démarrage avec une entreprise spécialisée. Voici les conseils de nos experts Daniel Moquet pour dessiner votre propre plan de terrasse !
Lors de la conception de votre terrasse, l'emplacement et l'orientation jouent un rôle majeur dans le confort global. Optez pour un emplacement stratégique qui profite au maximum de l'ensoleillement et minimise l'exposition aux vents dominants. Une orientation bien choisie assure un ensoleillement optimal pour les activités extérieures et permet de créer des zones ombragées pour les moments de détente. Gardez à l'esprit l'angle du soleil tout au long de la journée pour déterminer où placer les différentes zones fonctionnelles. Une planification minutieuse de l'emplacement et de l'orientation contribuera à optimiser l'utilisation de votre terrasse et à créer un espace extérieur accueillant.
Par la suite vous pourrez vous projeter sur l’utilisation principale de votre terrasse (pour bronzer, pour manger) afin de déterminer sa taille et sa forme, puis réfléchir à l’intimité nécessaire. Vous pourrez alors passer au plan !
Pour faire un plan de terrasse soi-même, deux options sont envisageables : dessiner le plan en question à la main, ou se tourner vers un logiciel dédié.
Les artistes en herbe pourront alors s’amuser à créer un plan de terrasse sur papier, en déterminant une échelle de grandeur au préalable. N’oubliez pas, bien entendu, de prendre les mesures de votre espace avant de vous attabler devant votre plan de terrasse, afin de vous permettre de créer une représentation précise de votre projet. Il s’agit d’une méthode idéale si vous souhaitez concevoir un plan de terrasse gratuit, mais qui demande toutefois quelques compétences techniques ainsi qu’un bon esprit logique.
Vous pouvez également choisir de dessiner un plan de terrasse avec un logiciel 2D ou 3D. Parfois délicats à prendre en main, ceux-ci sont cependant idéaux pour vous aider à créer un plan détaillé et précis. Certains de ces logiciels de conception de terrasse sont gratuits et proposent même l’ajout d’éléments de décor à votre plan.
Le plan de votre terrasse doit correspondre non seulement aux spécialités de votre habitation, à la place disponible, mais aussi à l’utilisation que vous souhaitez faire de cet espace. Par exemple, si vous souhaitez uniquement créer un coin de repos, pouvant accueillir une petite table ronde avec deux chaises, alors une surface de 8 m2 est amplement suffisante.
Pour installer une table plus spacieuse, pouvant accueillir 4 chaises ainsi que suffisant d’espace pour circuler librement, optez pour une terrasse de 15 m2 environ. Envie de faire de votre terrasse un véritable espace de vie ? Dans ce cas, il est recommandé de prévoir une surface de 20 m2 au minimum. Notez qu’une terrasse doit au minimum mesurer 3 mètres de largeur pour que la circulation y soit aisée.
Bien entendu, votre plan de terrasse pourra être validé et/ou modifié par un des membres de notre réseau Daniel Moquet, pour vous assurer d’obtenir une terrasse pleinement adaptée à vos besoins ainsi qu’aux spécificités de votre logement.
Faites confiance à l’expertise du réseau Daniel Moquet pour la création de votre plan de terrasse ainsi que pour l’aménagement de votre nouvel espace de vie : contactez-nous pour donner vie à votre projet !