X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualités5 solutions pour se chauffer à l'extérieur en toutes saisons !

5 solutions pour se chauffer à l'extérieur en toutes saisons !

La terrasse est devenue une vraie pièce supplémentaire de la maison et chacun en profite un maximum dès les premiers rayons du soleil. Mais sous nos latitudes, il faut souvent attendre le mois de mai pour sortir le salon de jardin, et dès le mois de septembre il faut penser à le rentrer. Et pourtant, prolonger la belle saison sans subir la fraîcheur est possible !

Le brasero, convivial

Le brasero c’est le chauffage polyvalent par définition. Composé d’un réservoir où mettre les bûches pour faire du feu, il offre de nombreuses formes design ou classiques, et peut être fait de terre cuite pour les plus traditionnels (comme le Mexicain) ou d’acier pour les plus modernes. Certains braseros très contemporains font partie du mobilier d’extérieur au même titre que le salon, et mettent en valeur votre terrasse en lames Boibé® ou habille un petit coin du jardin. Équipé d’une grille, il se transforme en barbecue pour déguster des grillades en toutes saisons. Ces appareils sont en général peu puissants et ne suffisent pas à chauffer toute la terrasse en béton drainant. Pour les utiliser toute l’année, il faudra compter avec les petites laines et les plaids.

La cheminée au bioéthanol, très déco

Vous trouverez toujours une cheminée à l’éthanol à votre goût étant donné la diversité des modèles dans ce domaine. Ces objets, nomades, très pratiques pour passer du salon au jardin, ou fixes, sont souvent très esthétiques. On en trouve sous de multiples formes plus originales les unes que les autres, en colonnes, cubes, coupes, rectangles, à poser, à fixer au mur ou encastrer. Notons quelques inconvénients liés au carburant qui sert à les faire fonctionner : leur usage ne doit pas dépasser les 6 heures par 24 heures, et leur remplissage doit être précis et réalisé à froid. Leurs avantages : pas de fumée, pas de cendres. Ces cheminées vous permettront de gagner quelques degrés de température et donc de profiter de votre terrasse en dallage sur plots un peu plus longtemps.

Le parasol chauffant, efficace

Fonctionnant au gaz ou à l’électricité cet appareil a vraiment la forme d’un parasol. C’est sous sa parabole que se trouve son système de chauffage. Depuis quelques années, les professionnels l’ont fait évoluer sur le plan esthétique, et l’on trouve maintenant des formes design et des finitions soignées, du meilleur effet sur une terrasse ou au bord d’une piscine avec plage de piscine en Hydrostar®. Il est souvent utilisé sur les terrasses des bars que son efficacité permet de maintenir en activité toute l’année. C’est un objet performant qui diffuse une chaleur homogène sur des surfaces variables en fonction de la gamme de matériel choisie. Ses inconvénients principaux : son prix et sa consommation, qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité.

Le chauffage mural, discret

Discret et efficace surtout lorsqu’il est mis en place sur une terrasse couverte, le chauffage mural est totalement sécurisé. Appareil fixe, il peut être choisi de la même couleur que le mur ou le plafond sur lequel il est posé, et passe ainsi totalement inaperçu. C’est un moyen très sécurisé qui utilise la technologie infrarouge pour diffuser la chaleur avec constance et précision. Il est réglable à l’aide d’une télécommande.

Le chauffage suspendu pour les petites surfaces


Le chauffage suspendu ou parasol chauffant suspendu est une sorte de lustre qui offre une chaleur verticale et de la lumière sur une petite surface (9 m2 environ). Il prend peu de place, est fourni avec une chaine d’accrochage, et fonctionne à l’aide d’une télécommande qui permet un réglage facile de sa puissance. Son système de chauffage à infrarouge est particulièrement efficace sur une petite surface. On trouve ce type de matériel dans différents styles et couleurs. Il est simple à utiliser et économique.


Quel que soit le système ou l’énergie utilisés, le chauffage d’extérieur est avant tout un moyen de passer un moment de plaisir, et de profiter de votre terrasse le plus longtemps possible.

NOTA : Tous ces appareils, qu’ils fonctionnent au bois, gaz, bioéthanol ou électricité doivent être manipulés avec précautions pour ne pas causer des incendies et des blessures.

Daniel moquetc'est