X FERMER

NAVIGATION QUI SOMMES-NOUS ?
UNE SUCCESS-STORY FAMILIALE DES VALEURS À PARTAGER NOS ENGAGEMENTS POUR VOUS SATISFAIRE POUR ALLER PLUS LOIN LES ENTREPRISES DANIEL MOQUET RECRUTE
NOS PRODUITS
STARDRAINE® - NEROSTAR® MINERALSTAR ® GRAVISTAR® ALVÉOSTAR® ENROBÉ A CHAUD HYDROSTAR® PAVÉ LA COUTURE® DALLAGE ET PAVAGE NATURELSTAR® ET STARMINE® BÉTON DÉSACTIVÉ DM GREEN® TERRASSE BOIBÉ
EXEMPLES D'AMÉNAGEMENTS
CHEMIN COUR ALLÉE DE GARAGE ENTRÉE DE MAISON ALLÉE PIÉTONNE ALLÉE DE JARDIN TERRASSE PLAGE DE PISCINE AIRE DE JEUX MOTIFS ACCÈS MOBILITÉ RÉDUITE
TÉMOIGNAGES
Témoignage de Mr et Mme Pivette Témoignage de Mme Jumelais Témoignage de Mr Sorin Témoignage de Mr et Mme Delelee Témoignage de Mr Bourgoin Témoignage de commerciaux
NEWSLETTER ESPACE PRESSE ACTUALITÉS DEVENIR FRANCHISÉ

VOTRE ENTREPRISE CONTACT

PRENDRE RDV ME RAPPELER DOCUMENTATION TROUVER UNE ENTREPRISE

AccueilActualitésComment décorer sa terrasse avec de la récup'

Comment décorer sa terrasse avec de la récup'

La déco est tendance à l’intérieur comme à l’extérieur, et il n’est plus question de laisser un espace quel qu’il soit sans y avoir installé des objets et autres meubles qui créeront l’ambiance attendue.
La terrasse, cette nouvelle pièce de la maison, ne fait pas exception à la règle ! Elle est un lieu de vie confortable où l’on reçoit, où l’on partage des moments importants en famille et avec des amis. Elle doit donc être aussi accueillante que l’intérieur de la maison.
Mais la déco peut coûter cher, se démode vite, ne respecte pas toujours la planète… alors pourquoi ne pas se mettre au travail en récupérant et recyclant des objets du quotidien ?

Le bois

Quel que soit le style de votre terrasse, il n’est pas concevable de ne pas y mettre des plantes : en pot, en jardinière, en vase…
La matière première ne manque pas pour fabriquer des contenants : à commencer par le bois que l’on peut récupérer sous forme de caisses à vin, de cagette, ou de palette. La caisse à vin a un double avantage, elle est solide et facile à utiliser : si vous en possédez quelques unes de taille identique, vous pouvez les mettre bout à bout  et créer une maxi-jardinière qui viendra délimiter l’espace de votre terrasse.
Votre terrasse est plutôt moderne (Lames Boibé® ou dallage sur plots) et vous aimez le style épuré ? Vous pouvez peindre vos caisses à vin en gris anthracite mat, et y planter de petits arbustes façon « bonsaï ». Le mobilier assorti peut être fabriqué à base de tourets pour les petites tables basses, à peindre également dans des couleurs taupe, ou grises. Pour ajouter une touche « japonaise » lancez-vous dans l’origami et fabriquez de petits lampions en papier à poser ça et là. Quelques gros coussins carrés fabriqués maison avec des tissus de récupération (anciens rideaux, nappes ou draps que l’on peut teindre facilement), et votre terrasse prendra des allures de jardin zen.

Le tissus

En ce qui concerne les tissus, cette matière permet de créer des ambiances variées. Vos plantes poussent dans des pots en terre cuite basique ? Les habiller est une bonne idée pour égayer votre terrasse. L’idéal est quand même de disposer de tissu assez épais et raide pour que le cache-pot tienne bien. Si votre tissu est souple, vous pouvez alors utiliser de la doublure de toile. De nombreux tutoriels sont disponibles sur le Net pour la fabrication de ces cache-pots, qui nécessitent un peu de matériel et de soin pour faire un travail propre.
Votre terrasse est en dallage traditionnel (Pavage, dallage) et vous souhaitez lui apporter une touche colorée ? Récupérez des tissus imprimés de couleurs vives : rayures ou motifs dans les mêmes tons, ou avec une couleur dominante, pour assortir à votre environnement. Les pots (prévoir 10 à 15 pots pour faire un joli alignement de couleurs) devront être de taille moyenne (pas plus de 15 cm de Ø) pour y mettre de petites plantes vertes comme des Cactus ou des mini-plantes. Vous pourrez les disposer sur des petites étagères ou des sellettes de différentes hauteurs. Le reste de la déco doit rester relativement sobre : vieux meubles lasurés blanc,  ou simplement poncés et vernis, garnis de coussins unis de couleurs vives, assortis à la couleur dominante des pots.
Les pots de terre cuite peuvent également être peints, ou recouverts de corde ou de bois : bois flotté récupéré sur la plage ou petites tranches de bois découpées dans des branches de différents diamètres.

Le pneu

Si vous pouvez récupérer des pneus usagés, sachez qu’ils sont facilement recyclables en meubles ou autres jardinières faciles à disposer sur votre terrasse.
Avec peu de matériel et de l’imagination, votre vieux pneu deviendra un joli pouf coloré, recouvert de corde, garni de tissu, ou un jardin de plantes aromatiques.
Vous avez choisi un revêtement à l’aspect naturel dans les tons clairs pour votre terrasse (Hydrostar®), et vous imaginez un petit coin salon chaleureux  pour prendre le thé ou l’apéritif… Les vieux pneus entreposés dans votre garage vont se transformer en un salon chic et pratique ! Après les avoir lavés et laissés sécher, vous pouvez  les peindre de la couleur de votre choix, à l’aide de peinture en bombe. Il restera à découper une planche de bois du diamètre du pneu que vous pourrez garnir de mousse pour la rendre plus confortable. Ce couvercle peut être recouvert de tissu de la même couleur que le pneu ou d’une couleur différente pour faire un contraste entre l’assise et le siège. Puis vous fixez la planche recouverte sur le pneu… et le tour est joué. Pour faire une table, il suffit de superposer deux pneus, et remplacer la planche de bois par une plaque de verre que vous pourrez faire découper dans un magasin de bricolage (voir tutoriels sur deco.fr).

Et aussi...

Mille et un objets du quotidien peuvent ainsi avoir une seconde vie et venir embellir votre environnement : de nombreux vieux chapeaux (Melon, Paille, capeline..) sont parfaits pour devenir des abats jours originaux ; les bouteilles et bocaux de verre, pour peu qu’on les agrémente de dentelle ou de fleurs, deviennent facilement des lustres stylés ou des lanternes romantiques. Et ne vous débarrassez pas de vos vieux vélos ; une roue décapée, peinte aux couleurs de votre déco et accessoirisée, se transformera en maxi-horloge ou en support pour vos ustensiles de cuisine ou vos vêtements.

Plus besoin de faire de grosses dépenses pour changer la déco de la terrasse : faites en un espace original et unique tout en préservant la planète. Il suffit juste de regarder autour de soi, se retrousser les manches et faire preuve d’imagination.

C'EST