This page needs JavaScript activated to work. Allée de jardin / de garage / piétonne - Comment aménager une allée de jardin avec style ?

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilAllée de jardin / de garage / piétonneVos question sur l'allée de jardinComment aménager une allée de jardin avec style ?

Comment aménager une allée de jardin avec style ?

Vous cherchez la meilleure idée d’aménagement pour une allée de jardin ? Surtout, considérez les nombreuses possibilités afin de sublimer votre maison. Dans cette optique, faites-vous assister par notre réseau Daniel Moquet pour votre aménagement, car nous avons le savoir-faire nécessaire et pourrons répondre à vos questions concernant les allées de jardin.

Quels sont les matériaux possibles pour l’aménagement d’une allée de jardin ?

Allée avec le style français

Allée avec le style français

Le gravier constitue une solution économique et simple à mettre en œuvre. Compatible avec le passage des piétons et des voitures, vous rencontrerez néanmoins plus de difficultés avec une poussette ou un vélo. Cependant, l’application du gravier nécessite l’intervention d’un professionnel. C’est également le même constat concernant les pavés autobloquants avec une mise en place minutieuse pour obtenir un revêtement esthétique et stable.

Autre aménagement possible, l’usage des dalles avec une faible épaisseur permettant de retrouver un charme naturel pour votre allée carrossable ou piétonne. Si vous avez une maison moderne et un jardin dans la même lignée, le béton imprimé, drainant ou désactivé vous garantit un rendu uniforme.

Le bitume est une autre solution intéressante sous la forme d’un enrobé ou d’un revêtement bi-couche. Sinon, place à la matière naturelle avec le bois. Sous la forme de caillebotis ou de lattes, le bois sublimera littéralement votre extérieur et mettra en valeur votre maison lorsque l’allée est à proximité. Mais pour une meilleure durabilité, investissez dans un bois autoclave ou un bois exotique.

Les différentes configurations et styles

Les allées piétonnes offrent plus de liberté que les allées carrossables. Pour créer une alliance parfaite entre le style de votre jardin et votre allée, vous pourriez faire la liaison avec des panneaux en bois clair. Au niveau de la bordure, misez sur l’originalité en utilisant un alignement de LED, de végétaux ou de buissons. C’est une façon de vous démarquer et n’hésitez pas à utiliser la diversité des matériaux.

Par exemple, en jouant sur les contrastes avec des graviers clairs dans votre allée et des graviers plus foncés au niveau des bordures.

Concernant le style, tout dépend de votre envie. Si vous aimez le gravier et le bois, ce seront des matériaux mis à l’honneur dans une allée de jardin à la japonaise. C’est également le même constat pour une allée avec style traverses.

Le choix zen allées à la japonaise

Le choix zen allées à la japonaise

L’allée de jardin à l’anglaise est également appréciable, notamment si vous avez la main verte. Vous créez un chemin avec un gazon impeccable et bordé de verdure. Si vous préférez la pierre, une allée en pavé traditionnelle apportera un cachet à votre maison et reste praticable pour les véhicules. Pour une touche de modernité, l’allée bétonnée est incontournable. D’autant plus qu’il existe une multitude de revêtements et donc diverses couleurs potentielles. Enfin, le gravier viendra prendre place dans un jardin traditionnel ou dans une allée de jardin zen.

Les diverses contraintes

En premier lieu, attardez-vous sur l’épaisseur de l’allée et son tracé. De cette manière, vous définissez les limites du passage. Puis le décaissement du sol reste un impératif afin d’obtenir une surface stable. Il faut enlever toutes les inégalités avec une profondeur d’environ 10 cm pour une allée piétonne contre 25 cm pour une allée carrossable. En creusant, vous découvrirez peut-être des racines d’arbres qu’il faudra retirer afin de niveler la surface.

Puis les contraintes techniques suivantes sont dépendantes du matériau que vous utilisez. Si vous optez pour des graviers, la pose d’un stabilisateur évite la pousse des mauvaises herbes, tout en évitant que les graviers ne s’éparpillent. Comme vous le voyez, les contraintes techniques sont multiples et la précision reste requise. Alors faites confiance à notre réseau Daniel Moquet en nous demandant conseil.

Daniel moquetc'est